dimanche 27 juillet 2008

critique:Blackfilm-Blackfilm-(spectraliquid)


Un départ en lion pour le jeune label grecque spectraliquid. Après une intéressante compilation (intitulé Konkrete), question de lancer le label, il nous arrive avec le premier album du projet anglais Blackfilm. Wow, vraiment un album du tonnerre! L’album qui a tout pour tomber dans les clichés mélancoliques et déprimant réussie à nous accrocher en jouant avec des ambiances glauques et pluvieuses, des beats drum&bass et jazzy et une sensibilité a fleur de peaux. Imaginer un mélange de drum&bass, d’industriels, de dark ambiant et du trip hop le plus lugubres servis par des compositions très bien structurer. Vraiment l’un de mes coup de cœur du printemps 2008.

Avec un départ aussi surprenant, ont se demande ce que sera la suite chez spectraliquid. Ont espère autant de qualité et de surprises! Mais cela s’annonce déjà très bien avec le premier e.p. de la série des mutant dubsteb avec Ebola.

mardi 22 juillet 2008

HARAJUKU:III

CHROMOSOME SYNDICATE
présente :

HARAJUKU QC : SPÉCIAL NINJA
Soirées mode et de culture japonaise et de musique électronique
ÉDITION DU VENDREDI 1er D'AOÛT 2008


ARTISTES INVITÉS:

CERVELLO ELETTRONICO live
(Glendale, New York, USA/ ELECTRO-TRANCE-GOA-INDUS)

DJ POCAILLE
Montréal / Chiptunes-Jpop-Electro-Trance-Industriel

DJ LVX
Montréal / Electro-Tribal-Rythmic noise

DJ JACK MALAX
(Québec / J-POP / J-TECHNO)

VJ +V
(Québec)

VJ POCAILLE
(Montréal)

PRIX D'ENTRÉE
5 $
Tirages parmis les Ninjas


SALLE PERMANENTE :

LA NINKASI DU FAUBOURG,
811 rue St-Jean, Québec, Qc, Canada
http://www.ninkasi.ca


INFOS SUR :

http://www.chromosome-syndicate.com

dimanche 6 juillet 2008

CRITIQUE:Flint glass-circumsounds-(brume records/tympanik audio)


Les remix sont plus qu’à leur tour utilisé à de simple fin mercantile. Un petit ep par si, un long lp par là, on le bourre de remix cheap, simple amalgame de boom boom et de sons inutiles sur une pièce qui n’a guère changé. Vite fait et en quantité limitée ça rempli bien les coffres de certains labels. C’est tout à fait triste car il y a réellement des artistes qui font de petits bijoux avec des remixes, pas seulement des citations et des empilages de sons. Non, de véritable ré-interprétation qui emporte une œuvre plus loin. Gwenn Tremorin, alias flint glass, nous démontre avec son circumsounds qu’un remix peut être une œuvre a part entière et non pas un simple accompagnement bon marché et mercantile d’un album.
A entendre ces pièces, nous sommes véritablement loin des originaux et l’on ressent la patte de flint glass. Ce n’est pas un album majeur pour ce projet parisien, mais plutôt un bon complément qui nous démontre l’étendu de son travail. La qualité des pièces est peut être légèrement inégal mais cela reste un espèce de bonbon en attendent le prochain album de flint glass. Belle note aussi à l’esthétique du cd, par eyelift, qui travaille depuis un bon bout de temps avec flint glass, vraiment un look dans l’esprit de l’album.

CRITIQUE :Fractionnal-come mierda-(brume records)


Une belle surprise qui nous arrive de brume records cet été. Un album fort sympathique de la part de fractionnal, projet belge, qui mélange très bien le drum&bass, l’industriel, l’électro sombre et l’ambiant. Un mélange qui nous fait véritablement voyager à travers de nombreuses textures sonores. Malgré le coté calme de l’album il y a une véritable énergie qui se dégage de cet album qui est éclectique mais véritablement pertinent et cohérent. Une belle pizza comme j’aime et un projet qui sera à surveiller. Seul petit défaut qui m’accroche un peu, la vidéo que l’on retrouve sur la piste multimédia. Je ne le trouve par vraiment a la hauteur de l’album. Peut être parce qu’il n’est pas aussi inventif et professionnel que la musique de fractionnal.