dimanche 30 octobre 2011

Emerging organisms vol.4:::tympanik audio


Malgré sa jeunesse, le label tympanik audio est devenu un incontournable depuis ses débuts en 2007. Toujours à l’avant avec une excellente production d’électronique sombre et élégante incluant une forte tendance vers les eaux industrielles.

Un peu plus calme côté productions depuis la fin de l’année dernière, tympanik nous donne droit à des albums d’une haute qualité.

L’été dernier nous avons eu droit au 4e tome de sa série de compilation emerging organisms, normalement lancé en fin d’année, mais retardé à l’été, l’attente en a valu la chandelle. La première mouture de cette compilation avait annoncé les couleurs du label, les suivantes creusaient le sillon d’un son que l’on connaissait, mais cette fois…c’est un gros boum. Sans changer de voie, il y a encore toutes les sonorités que l’on connaît du label, nous sentons quelques ajouts plus rythmés et beaucoup plus dub (step?) et amenés avec une qualité des plus inspirante.

Il y a plusieurs gros noms, hecq, architect, keef baker, subheim, mais l’arrivée de nouvelles textures sonores avec des matta, mobthrow, frank riggio, est génial. Sans oublier les classiques nouveaux noms qui font un excellent boulot, comme le jeune projet Ocoeur.

Une excellente compilation qui donne un coup de sang et de rythmes à cette étiquette de disques qui aurait pu facilement tomber dans la redite.

Il ne faudrait pas oublier quelques autres sorties de cet été qui, elles aussi, ramènent un peu de distorsion et de lourdeur chez tympanik : Horizon par Erode et Inward structures par Normotone.

À surveiller aussi bientôt chez tympanik, de nouvelles sorties de Integral, tapage et le monolithique Haujobb!

Sturqen et l'album Praga:::Kvitnu records


À plastik_mekanik nous sommes toujours heureux de découvrir de nouveaux sons, de nouveaux bruits. Dernièrement nous avons découvert l’étiquette de disque Ukrainienne : Kvitnu, par le biais de leur dernière sortie : le disque intitulé Praga par le projet sonore Sturqen.

Le label est né en 2006 et creuse dans la niche assez large de l’exploration électronique, mais à voir la majorité de leurs productions ainsi que les événements auxquels ils ont participé disent que leur niche d’expérimentation est assez sombre.
Il faut noter une approche très visuelle de leurs productions, comme on peut le voir avec leur denier né l’album Praga par Sturqen.

Ce duo portugais, qui œuvre depuis 2009, nous offre un album à forte saveur électronique minimal avec un bel effort vers les distorsions et les échos. C’est simple ,direct et rythmé sans être "rentre-dedans". Bien fait et ça nous fait penser à quelques anciennes productions de ant-zen. Le côté expérimental est là sans devenir une excuse a du grand n’importe quoi. Les étrangetés sont tout de même bien intégrées a une structure bien apparente. Rien de nouveau sous le soleil, mais un disque franc et direct et surtout bien fait et bien proposé.

Donc une double découvertes, intéressante qui ouvre plusieurs pistes sonores.

dimanche 23 octobre 2011

Renaissance festival:::Montréal:::

Un événement a ne pas manquer à la fin novembre dans la ville de Montréal, Le Renaissance festival! Du 24 ahttp://www.blogger.com/img/blank.gifu 26 novembre ce déroulera ce festival électronique qui s'ouvre vers les musiques électroniques sombres et extrèmes : industriel,rythmic noise, breakcore et idm, mais aussi vers les arts-visuels.
Cet événement s'inspire librement de la divine comédie de Dante et nous rappelle aussi le défunt festival coma. En espérant autant d'intensité avec ce nouvel évenement.
Sur scene : ad.ver.sary, displacer,visions, ghostdog, autovoice , bien d'autres....plusieurs noms devrais même ce rajouter bientôt! Le plastik_mekanik vous tiendras au courant!!!

mercredi 12 octobre 2011

Mobthrow::Charly Linch:::mindtrick records!


Mindtrick records, nous avais fait une excellente surprise au début de l’année avec l’album ‘’ Nightmare concert‘’ par the eerier child. Un album étonnant qui mélangeait vieilles trames sonores de série B d’horreur, drum& bass et dubstep. À nouveaux cette étiquette hollandaise récidive et nous est arrivée avec 2 magnifiques sortie en septembre dernier.

Premièrement un nouveau ep pour Mobthrow intitulé Pitch black. Tout à fait dans la foulée dans son premier album, paru en début d’année chez ad noiseam, ce ep mélange les genres à la sauce mobthrow (drum & bass, dubstep, ambiant) tout en gardant les rythmes un peu plus à l’avant-plan cette fois si. Il faut noter aussi l’impressionnant remix par Hecq, une véritable bombe sonique.

Ensuite nous est arrivé Charly Linch et l,album intitulé filthy pleasures. Après quelques petites sorties (compilations et ep) il nous arrive avec premier album complet tout à fait breakcore, mais qui ne manque pas de glisser quelques sonorités hardcore et drum&bass. Une véritable déferlante qui fait véritablement du bien à une scène qui malheureusement stagne un peu trop depuis quelques années. Le genre n’est pas renouvelé, mais la baffe est grande et son petit côté dérision est vraiment fun. Une sortie bruyante qui claque les tympans comme on aime!

Avec, encore des trucs de qualités il faudra garder un œil sur mindtrick record dans les prochains mois et années.