jeudi 12 juillet 2012

Raoul Sinier---Covers---auto production



Encore une (étrange) surprise de cet artiste multidisciplinaire. Cette fois c’est un album de reprise. Au-delà des ‘’covers bands’’, Sinier nous démontre que reprendre une chanson / pièce de musique peut aller bien plus loin que de simplement singer l’original.

Nous avons affaire à 11 pièces ou l’artiste se réapproprie l’univers d’origine et le catapulte dans son propre monde plus lugubre et toujours aussi grandiloquent (dans le bon sens du terme). Pas toujours constant (quelques pièces sont peut-être un peu trop proches de l’univers de départ ou moins adapter au monde de Sinier, comme ces reprises de Bjork et de The Doors), mais toujours d’une qualité générale impressionnante.

Raoul Sinier nous démontre encore son talent musical et, surtout, son imagination débordante et des plus singulière...et ça, c’est toujours  bienvenu!!!! Une écoute surprise bien ‘’fun’’ et ...gratuite!

Oui oui cet album est gratuit et vous pouvez l'obtenir directement sur le site web de Raoul Sinier! Et si vous avez la piqure, lancez-vous dans ces précédents albums tous excellents!

dimanche 8 juillet 2012

Larvae---exit strategy---ad noiseam records


Cela faisait 4 ans que l’on attendait un nouvel album de Larvae, 4 ans...l’attente fut longue et nous amène un nouvel album d’une très grande qualité. Oui d’une grande qualité, mais aussi avec un côté planant et lyrique qui avait commencé à poindre avec son album ‘’dead weight’’ parut en 2006.

Larvae, cette fois, nous amène vers un voyage intérieur rempli d’un dynamisme poétique. Planant, relax, mais faisant preuve, tout de même d’un mouvement constant sans tomber dans un trop-plein rythmique. Le travail sonore de Larvae est indéniablement dynamique, non pas à cause des beats, mais plutôt à cause des constructions et des jeux narratifs de ces pièces. Rien ne stagne, tout avance, lentement parfois, quelquefois grâce aux beats...mais, toujours il y a un pas vers l’avant.

Il faut remarquer aussi l’amour du détail sonore dans le travail musical de Larvae. On le sentait déjà dans le passé, mais souvent les détails étaient occultés par les basses, mais cette fois le calme des pièces laisse toute la place aux jeux des détails.  Ce calme et ces jeux d’assemblage pourraient nous forcer à décrire cet album comme plus mature, mais je crois que l’adjectif n’est pas le bon. Je verrais plus ‘’exit strategy’’ comme une réflexion émotionnelle plutôt qu’un constat plat sur l’âge de l’auteur.

Malgré son grand calme, ‘’ exit strategy’’ me donne l’impression d’aller de l’avant et même s’il est hautement mélancolique, de comporté maints détails positifs. Son ambiance générale pourrait repousser quelques personnes, mais faites l’effort de plonger dans l’album à plusieurs reprises et découvez les détails, le dynamisme planant et le lyrisme poétique de Larvae...oui un lyrisme poétique qui se laisse découvrir avec un grand plaisir.