mercredi 21 décembre 2011

Hecq:::Avenger:::hymen records


Hymen records nous a bien gâter cette année, avec des albums de qualité, encore, comme avec karsten pflum. (no noia my love), architect (upload select remix) et la découverte de petit nouveau fort intéressant (twenty knives, ABS6 et slew52), mais malgré c’est productions de très haute qualité l’album qui a fait tourner les têtes est sans nul doute le monumental «  avenger » par Hecq.

Cet album est une véritable bombe. Le son est lourd, gras, complexe et travaillé de main de maitre. L’an dernier, en 2010, Hecq avait sortie le ep « sura» chez ad noiseam. Un excellent petit brulot où il amenait son monde dans l’univers sonore du dubstep. C’était excellent et tout le monde en demandait plus. Cette fois nous avons le plus, un véritable album ou toute la force de « sura » ce dévoile dans tout ça grandeur et sa lourdeur!

Oui Hecq tâte du dubstep, mais entre ces mains, c’est véritablement autre chose. Les basses vrombissent et les détails foisonnent… c'est bien plus que du dubstep, entre les mains et les machines de Hecq… ca devient véritablement autre chose et les terminologies stylistiques ne comptent plus.
Une vraie bombe qui marquera cette année 2011 bien sûr…un excellent album, avec en addition quelques remix à la fin, intéressant et bien fait, mais qui n'ont peut-être pas toute l'ampleur des pièces d'origine, malgré ce petit détail….C’est véritablement un album du tonnerre…et un coup de coeur total!!!!

Lingouf:::doème:::ant-zen records


A chaque année ant-zen records produit un son de qualité et creuse toujours dans le même sillon propre à son esthétique. La qualité et le bruit sont de mise et cette année certains albums sortent du lot et nous présentent une autre facette de cette étiquette allemande. En début d’année, il y a eu l’excellent album d’empusea & shinkiro · « organic.aural.ornaments » et cet automne un autre album marquera cette année 2011, « doème » par Lingouf.

Troisième album chez ant-zen par cet artiste français, nous retrouvons toujours sont délire mélangeant industriel, breakcore et comptine , mais cette fois une bonne dose de musique classique court-circuite le tout et nous amènes encore plus loin que dans ces précédents albums. Les compositions sont très bien ficelées, car malgré le chaos sonore et les changements soudains, le tout ce tient à merveille et ces multiples revirements ce font avec grâce et cohésions malgré leurs, parfois, coté brusque.

Cet album, étrangement fait écho bien entendu a venetian snare et son album « rossz csillag alatt szulett », mais nous amènes dans un montage sonore moins doux et plus chaotique qui pourrait nous rappelez le travail d’un autre artiste français : igorrr. Malgré cela nous sommes très loin de la citation, car nous retrouvons la patte très particulière de Lingouf et son délire continue

Décidément un excellent album qui marquera cette année chez ant-zen. Noter aussi le très bon travail d’illustrateur de Lingouf, il a fait aussi les dessins qui recouvrent l’album et qui sont assez loin des clichés visuels de ce que l’on voit dans les albums breakcore et industriel.