dimanche 30 octobre 2011

Emerging organisms vol.4:::tympanik audio


Malgré sa jeunesse, le label tympanik audio est devenu un incontournable depuis ses débuts en 2007. Toujours à l’avant avec une excellente production d’électronique sombre et élégante incluant une forte tendance vers les eaux industrielles.

Un peu plus calme côté productions depuis la fin de l’année dernière, tympanik nous donne droit à des albums d’une haute qualité.

L’été dernier nous avons eu droit au 4e tome de sa série de compilation emerging organisms, normalement lancé en fin d’année, mais retardé à l’été, l’attente en a valu la chandelle. La première mouture de cette compilation avait annoncé les couleurs du label, les suivantes creusaient le sillon d’un son que l’on connaissait, mais cette fois…c’est un gros boum. Sans changer de voie, il y a encore toutes les sonorités que l’on connaît du label, nous sentons quelques ajouts plus rythmés et beaucoup plus dub (step?) et amenés avec une qualité des plus inspirante.

Il y a plusieurs gros noms, hecq, architect, keef baker, subheim, mais l’arrivée de nouvelles textures sonores avec des matta, mobthrow, frank riggio, est génial. Sans oublier les classiques nouveaux noms qui font un excellent boulot, comme le jeune projet Ocoeur.

Une excellente compilation qui donne un coup de sang et de rythmes à cette étiquette de disques qui aurait pu facilement tomber dans la redite.

Il ne faudrait pas oublier quelques autres sorties de cet été qui, elles aussi, ramènent un peu de distorsion et de lourdeur chez tympanik : Horizon par Erode et Inward structures par Normotone.

À surveiller aussi bientôt chez tympanik, de nouvelles sorties de Integral, tapage et le monolithique Haujobb!

Aucun commentaire: