dimanche 30 octobre 2011

Sturqen et l'album Praga:::Kvitnu records


À plastik_mekanik nous sommes toujours heureux de découvrir de nouveaux sons, de nouveaux bruits. Dernièrement nous avons découvert l’étiquette de disque Ukrainienne : Kvitnu, par le biais de leur dernière sortie : le disque intitulé Praga par le projet sonore Sturqen.

Le label est né en 2006 et creuse dans la niche assez large de l’exploration électronique, mais à voir la majorité de leurs productions ainsi que les événements auxquels ils ont participé disent que leur niche d’expérimentation est assez sombre.
Il faut noter une approche très visuelle de leurs productions, comme on peut le voir avec leur denier né l’album Praga par Sturqen.

Ce duo portugais, qui œuvre depuis 2009, nous offre un album à forte saveur électronique minimal avec un bel effort vers les distorsions et les échos. C’est simple ,direct et rythmé sans être "rentre-dedans". Bien fait et ça nous fait penser à quelques anciennes productions de ant-zen. Le côté expérimental est là sans devenir une excuse a du grand n’importe quoi. Les étrangetés sont tout de même bien intégrées a une structure bien apparente. Rien de nouveau sous le soleil, mais un disque franc et direct et surtout bien fait et bien proposé.

Donc une double découvertes, intéressante qui ouvre plusieurs pistes sonores.

Aucun commentaire: