mardi 22 novembre 2011

Gimme 5 interview::Dj Biotek / Festival Renaissance


Du nouveau chez plastik_mekanik : les gimme 5 interview. Petites interviews simples et directes qui tournent autour de 5 brèves questions. Pour commencer ce nouveau jeu, Dj Biotek (Nicolas Joltok) répond à nos questions qui tourne autour de ces 10 ans d'activisme musical et le fameux festival renaissance qui débute le 24 novembre.

-Nicolas, tu fêtes tes 10 ans d’organisation d’événement cette année. Tu fêtes ça en grand avec le festival renaissance. Que nous réserve ce bilan/festival qui se déroulera à Montréal à la fin novembre?

Pour l’occasion, j’ai réuni plusieurs artistes, collègues et amis avec qui j’ai travaillé durant toutes ces années afin de vous offrir un événement mémorable.
L’événement est divisé en trois soirées chacune avec une thématique différente et couvrant un style musical différent.
Le jeudi 24 novembre ‘’inferno’’ est consacré à la musique : Powernoise, rythmic noise et breakcore. Vous y retrouverez DJ SEXTON, un des fondateurs du festival C.o.m.a. et musicien dans le groupe PerfectionPlastic. DJ LESLIE du Zaphod’s club à Ottawa, une des pionnières dans la scène industrielle et noise au Canada. Et en premiers à Montréal deux projets musicaux d’un artiste de Toronto : RECEIVER et TOTENKOPF. Et pour animer le reste de la soirée : Dj VNFX (soirées f.u.b.ar.), Dj Nâ (soirées OCDJ), un invité spécial de San Francisco Dj Mr SMITH et moi-même : Dj BIOTEK.
Le vendredi 25 novembre ‘’Purgatorio’’ est consacré à la musique : Idm, minimale et ambiante avec seulement des artistes ‘’live’’. Vous pourrez entendre des performances de deux têtes d’affiche du label Tympanik Audio soit : DISPLACER et AD’VER’SARY de Toronto. Mais également des performances d’AUTOVOICE (Toronto), VISIONS (Cyclic Law), POCAILLE (Toycompany), de mOOnBASS et DIFF_CULT
Le samedi 26 novembre entre 6 pm et 8 pm, ceux et celles qui se seront procuré la passe du festival auront la chance de souper gratuitement avec tous les artistes du Festival.
Pour animer cette partie spéciale, du Festival, nous avons invité le célèbre DJ CONSTRUCT (Jaimeledubstep – Montréal) et nul autre que DJ RAZORGRRL de Toronto, fondatrice du collectif TIK et de TIK distro. Ces deux DJ nous offriront une sélection spéciale pour faire la promotion et célébrer le 10e anniversaire du Label Ad Noiseam (www.adnoiseam.net)
La soirée de samedi se poursuivra dès 8 pm, avec le ‘’paradiso’’ consacrée à la musique : Dubstep, Drum’n bass et Breakcore. Pour conclure le festival en beauté, nous avons invité : E1000 de Québec ainsi que MANYGANCES, GHOSTDOG et SYNTHAMESK de Montréal. Notre tête d’affiche de la soirée et du festival est END.USER de Belgique, du label Ad Noiseam. END.USER viendra nous faire l’honneur d’être sa première performance en Amérique pour faire la promotion de son nouvel album ‘’Even Weights’’ sorti à la fin octobre sur Ad Noiseam.
Le visuel du Festival sera réalisé par : VJ ALBIREO (Montréal), VJ BXL (Montréal), VJ NIGHTWATCH (Montréal) et HUGH ELLIOTT pour les visuels de Displacer.
Pour plus d’informations : www.festivalrenaissance.com

Comme je disais, tu nous arrives maintenant avec un festival intitulé : Renaissance. Étrange nom, quand on connaît le maniérisme assez gothique de la scène noise-industriel, est-ce que tu voulais apporter une nouvelle vision avec ce festival?

Comme tu l’as mentionné, ce festival est pour moi un bilan de 10 ans d’organisation de soirées, spectacles et de festivals. Je vois ça comme un épilogue, la fin d’un cycle, la fin d’un livre. Laissant le lecteur \ spectateur sur une porte ouverte sur le futur, sur une suite, une Renaissance ?
La Renaissance fut un âge d’or de création artistique et scientifique. Certains disent que la scène ‘’Noise’’ se meurt, moi je crois qu’elle est en train de renaître en force…Côté création musicale, le processus est enclenché, l’année 2011 nous ayant offert énormément de nouveaux albums d’une qualité exceptionnelle.
Côté histoire, le maniérisme en arts et une période qui chevauche le Gothisme en architecture que les Italiens de la Renaissance jugeaient comme art barbare puisqu’il résultait d’un oubli des canons de l’art Gréco Romain. En offrant une nouvelle vision, et en nous dissociant de l’imagerie obscure gothique, nous plongeons dans une nouvelle période de l’histoire : La Renaissance. Qui espérons-le sera remplis de création artistique et d’espoir.

Après avoir organisé des événements très industriels-power noise, électro, breakcore, Harajuku, y a-t-il d’autres styles musicaux « inexplorés » pour le fameux Dj Biotek ou des bands que tu n’as pas encore réussis à promouvoir?_

Des styles musicaux inexplorés, au moment où on se parle non. Dans l’avenir ? Qui sait. __Mais la musique dite ‘’Noise’’ offre un univers de possibilités, de variantes, de nuances, de sonorités différentes, aux influences musicales variées que chaque année, je découvre des nouveaux virtuoses que j’aimerais voir performer live au Québec. La liste est très longue, mais pour en nommer quelques-uns : Nin Kuji, Nullvektor, Synth Etik, Totakeke, Wierolyb, Rsm, Terror 404, Narrick, Hecq, etc…
.
Tu es très actif avec ton organisation chromosome Syndicate via les réseaux sociaux (Facebook). Tu as dû voir un énorme changement en 10 dans les moyens de rejoindre le public?

En gros je remarque qu’il y a 10 ans le site www.rave.ca était un des lieux principaux sur Internet pour rejoindre les gens et il fallait faire des pamphlets et des affiches et utiliser la radio, les journaux pour faire la promotion d’un événement.
Puis il y a eu plusieurs forums qui se sont développés…Tel que le défunt www.ravezone.qc.ca et l’ont pouvais presque utiliser ces divers forums et avoir quelques pamphlets pour aller cherche notre clientèle.
Puis est arrivé Facebook…Qui a tué presque tous les forums et les sites de promotion. Mais qui s’est avéré, à ses débuts, assez efficace pour rejoindre sa clientèle. Et l’évolution d’Internet a tué beaucoup de médias : Radio, journaux, etc.
Mais après 2-3 ans, le succès de Facebook a créé son échec. Maintenant il y a tellement de gens sur Facebook, que des événements on en reçoit une vingtaine par jours, résultant que pu personne ne regarde les événements qu’ils reçoivent sur Facebook.
Il faut donc retourner aux bonnes vieilles méthodes : le pamphlet, les affiches et les magazines spécialisés et les web radio.

Est-ce que ce festival et ce 10e anniversaire est ton chant du cygne, du genre prendre ta retraite un jour ou bien du cogite déjà à de nouveaux projets?

Le Festival Renaissance, comme mentionné plus tôt est la fin d’une période. Maintenant, qu’est-ce que l’avenir nous réserve ?
J’aimerais faire des événements qui sont autre chose que ; des performances musicales live, des gens dans la salle qui dansent et boivent, quelques visuels et éclairages pour créer une atmosphère.
Durant mes études universitaires, j’ai été fortement imprégné du théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud et du constructivisme de Meyerhold et également par les créations de Robert Lepage. Par conséquent, j’aimerais créer des événements qui ont un objectif, un but à atteindre, un message à transmettre. Des événements multidisciplinaires qui mélangeraient : théâtre, cinéma, danse, musique électronique et arts numériques, etc. Qu’autant le musicien, le Vj, l’acteur et le danseur est une importance dans l’événement et amener le spectateur à devenir un personnage à part entière de l’événement, donc offrir une forme d’interactivité….
À suivre…

Merci bien pour tes réponses et ton temps pour répondre à ce premier « gimme five interview »! Et avant de disparaître dans les méandres numériques d’internet, un dernier commentaire – conseil aux accros du plastik_mékanik?

Venez célébrer avec nous nos 10 ans et celui du label Ad Noiseam, vous ne le regretterer pas !
C’est grâce à vous que nous en sommes rendus là et c’est pour vous remercier que nous organisons ce festival !

Aucun commentaire: